Aller au contenu principal
Fermer

OFI AM achève son plan 2020 dans la sérénité
information fournie par Agefi Asset Management  03/03/2020 à 12:45

(NEWSManagers.com) - Alors qu' il entre dans la dernière année de son exécution, OFI AM est revenu mardi sur son plan stratégique 2020, dont les objectifs ont été atteints " pour la plupart" . " Ce plan nous permet d' envisager l' avenir avec sérénité" , a souligné Jean-Pierre Grimaud, directeur général.

Le groupe peut se targuer d' être le numéro deux de la collecte en fonds ouverts de droit français, avec 1,2 milliard sur l' année 2019. Les actifs sous gestion, sur la période 2016-2020, ont crû de 18% à 72 milliards d' euros, en dehors des quelque 4 milliards d' Infravia, sortie du périmètre l' an dernier. Les encours restent cependant assez loin des 100 milliards d' euros en 2020, objectif annoncé en 2017. " Une croissance liée, bien sûr, à l' effet marché, mais aussi à des effets collecte et développement" , assure Jean-Pierre Grimaud.

Le plan visait notamment à développer la clientèle individuelle, loin des mutuelles qui constituent traditionnellement les clients du groupe. " Nous sommes partis de l' idée que la masse d' actifs à gérer des institutionnels ne croitrait plus, hors effet marché" , explique le directeur général. D' où une augmentation de 60% des encours des clients individuels en 4 ans, qui ne constituent cependant que 4% des encours totaux. " Notre stratégie multicanale porte ses fruits" , juge le dirigeant. OFI AM ne vise que la clientèle individuelle intermédiée.

Toujours distingué pour ses produits ESG

Le groupe a d' ailleurs choisi d' abandonner l' idée d' une équipe de gestion privée afin de " rendre (son) positionnement plus clair auprès des distributeurs" . Le groupe table aussi, avec la réforme, sur une augmentation des encours liés aux retraites et à la prévoyance, qui ont déjà augmenté de 30% en 4 ans.

Du côté de l' offre de gestion, la période est marquée par la poussée dans le non-coté, qui représente 9,5% des actifs. " Cette part devrait dépasser 10% fin 2020" , remarque le dirigeant.

Le groupe affiche aussi son ambition dans la finance durable. 75% des encours, et environ 80% des fonds, intègrent ces enjeux, et Jean-Pierre Grimaud veut porter cette part à " 100%, dès que possible" . Le groupe s' étonne d' ailleurs d' être resté en tête du classement Indefi des services et des produits ESG pour la troisième année consécutive. " La communication d' autres groupes est beaucoup plus importante que la nôtre, ce qui nous faisait craindre de perdre notre place. Mais l' offre ne suit pas toujours" , commente le directeur.

Enfin, OFI AM salue les partenariats de distribution dans d' autres pays européens qui " commencent à porter leurs fruits" et affirme que le développement à l' international reste une priorité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert dans le vert lundi, abordant avec confiance une semaine chargée en indicateurs susceptibles d'éclairer les investisseurs sur l'état de l'inflation et de l'emploi aux Etats-Unis. Dans les premiers échanges, le Dow Jones prenait 0,30%, ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre en grève le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 15.12.2025 15:27 

    Portes closes, files de touristes éconduits et selfies devant les drapeaux de syndicalistes: entre déception et compréhension, les visiteurs du Louvre faisaient grise mine lundi en trouvant le musée fermé en raison d'une grève massive de ses agents. Dès 9H00, les ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 15:22 

    Une situation officiellement "sous contrôle" en dépit d'un nouveau cas dans l'Aude: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs ... Lire la suite

  • Le Journal des biotechs : André Choulika, PDG de Cellectis
    information fournie par Boursorama 15.12.2025 15:21 

    Dans ce dernier numéro de l'année du Journal des biotechs, André Choulika, PDG de Cellectis revient sur les résultats marquants d'éti‑cel dans le lymphome réfractaire et détaille la stratégie avec IL‑2. Il évoque également les avancées cliniques attendues sur UCART22 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...